clique sur le bandeau pour retourner à la page d'accueil
Hello ! 
Welcome 
добър ден !
добре дошли
Click on the English flag to join the translated page of Bobislav   BORISLAV "Bobi-Rakïa" SIMEONOV  
 
Direct vers :
  LIONEL
  PHILIPPE
  JEAN-LUC
  LAURENT
  JOËL
  BORIS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Les Liens de Bobi 
 http://www.sofia.com
 http://www.lifeinbulgaria.com
 http://bulgaria-france.net
 http://www.valeridimchev.com
 http://www.csmpro.ch
 http://www.afebalk.org
 http://bulgariancreativearts.org
 http://www.balkanfever.at
 http://www.balkanfolk.com
 http://martin.jean-marie.club.fr
 
 
 
 
 http://www.assobg.com/
 
 
 

le
Courrier
des
Balkans
...let us clink glasses with your health the BBB
Nazdravé friends ! (soon here, the traduction into Bulgarian..... with truths pieces !) Добре Дошли на уеб страницата на Борислав !
Borislav SIMEONOV : Tamboura, guitare et contrebasse
 borislav.simeonov@zangora.com
Borislavovich à la contrebasse Il est originaire de Bulgarie et joue de la musique depuis 1984. À l’âge de 5 ans il commence par apprendre le piano.
Il opte ensuite pour la guitare alors que son rêve est de jouer de la batterie.
À 14 ans il apprend donc le chant et la guitare avec 'Papa Dancho'. Un an plus tard il entre au conservatoire pour y étudier la guitare classique avec 'Dimiter Doïtchinoff' son professeur. Pendant l'adolescence et en parallèle il évolue vers des musiques plus actuelles (blues, rock)...
En 1995 il arrive en France et par nostalgie il reprend le répertoire traditionnel bulgare.
C'est en 2001 qu'il fait connaissance avec Zangora ; en 2003 il entre dans le groupe.
Il y apporte la «couleur Bulgare» en s’appuyant sur l’instrument traditionnel et populaire de son pays: la tamboura... en plus de la guitare basse acoustique déja présente dans l'orchestre.
Il y introduit ensuite la contrebasse, instrument légendaire devenu quasi nécessaire, voire indispensable, au genre musical du groupe Zangora...
(un grand merci à Lolozzz en passant)

Borislavovich à la tamboura Pour en savoir un peu plus sur la « tamboura bulgare » :
Cet instrument populaire des cordophones, d'origine supposée turque ou perso-arabe, la tamboura est répandue surtout dans le sud-est de la Bulgarie et dans la région de la montagne du Pirine.
La tamboura a la forme d'une poire. Sa caisse est faite de sycomore ou de poirier. La table supérieure de la caisse est percée de deux ou plusieurs ouvertures de résonance. L'instrument a un long manche portant une touche étroite et des chevilles pour régler la tension des cordes. Celles-ci sont portées par le chevalet et retenues par un morceau de hêtre appelé « bouton ».
borislav à la guitare
Tout au long de la touche, sont disposées des frettes faites de cordes métalliques, de boyaux de mouton ou de fil de lin. Leur nombre dépend des dimensions et de l'espèce de la tamboura et varie entre 12 et 18. Les cordes de la tamboura sont en métal, enroulé d'un fil de cuivre, ce qui rend le ton doux et tendre. Pour produire des sons, on les pince à l'aide d'une petite plaque d'écorce de griottier.
Les tambouras bulgares sont de dimensions différentes, au nombre de cordes, à l'accord et aux positions variés. De nos jours, la tamboura la plus répandue est celle à 8 cordes, 18 frettes, à l'accord chromatique et d'une grande étendue. Autrefois, les joueurs de tamboura n'étaient que des hommes et ils s'en accompagnaient en chantant. Dans les orchestres et les ensembles contemporains, la tamboura crée le plus souvent l'harmonie et marque le rythme. Toutefois, elle permet aux instrumentistes habiles d'interpréter des solos de technique et de virtuosité remarquables.

(Les infos sur la 'tamboura' proviennent du 'Lycée privé de langues étrangères Alexandre Dumas' en Bulgarie)



[cliquer sur la photo pour zoomer - 2011c] [Bobi, le maître de la tamboura bulgare et des cordes en général - cliquer sur la photo pour zoomer - 1102b] [Jo et Bobi, grosse complicité musicale des cordes - cliquer sur la photo pour zoomer - 1105j] [Les Ô les choeurs ! Boris et J-Luc - cliquer sur la photo pour zoomer - 2011b] [Zangora accompagne la chanteuse russe Nadiejda' - cliquer sur la photo pour zoomer - 2027b] [Boris n'en croit pas ses yeux, il est sous le choc... - cliquer sur la photo pour zoomer - 1064b] [Quel talent cette Nadiejda ! - cliquer sur la photo pour zoomer - 1076b]