• Zangora 1

  • Zangora 2

  • Zangora 3

  • Zangora 4

  • Zangora 5

ZANGORA

Sextet

Compteur

028660
Cette semaine
Ce mois ci
Depuis le début
1621
4440
28660

Mieux connaître le groupe ZANGORA,

Découvrez cet orchestre, groupe vocal et instrumental, avec ses six musiciens multiethniques [tambouriste et bassiste 100% bulgare].


l'orchestre Zangora au complet... cliquer sur l'image pour l'agrandir [orch_zang0024]

Angé - Fête de la musique 2007 - 1ère partie de 'Ronald Baker quintet' et de 'La Crevette d'Acier'
La musique qu'interprète Zangora est indissociable du peuple tzigane d'Europe centrale. À la fois entraînante, dansante, rythmée, véritable expression de joie, elle cristallise le vécu de tout un peuple depuis des siècles ; elle est la synthèse des autres formes musicales, nourries des influences bulgare, roumaine, serbe, croate, slovaque, hongroise, slovène, yiddish...
Zangora c'est toute la sonorité tzigane en six musiciens et quinze instruments : deux accordéons - clarinette, saxo soprano et saxo ténor - batterie, darbouka - flûtes de Pan, fluier, kaval, cornemuse roumaine - guitare rythmique, tamboura bulgare, guitare basse et contrebasse.
Zangora c'est avant toute chose une grande et radieuse amitié avec une très forte complicité sur scène. Ils aiment partager en toute simplicité leur musique avec le public, toujours dans la joie et la bonne humeur, celle de la vie qui respire sur scène et qui caractérise bien le groupe.


concert à la quinière
Concert à Blois en novembre 2005
Cette musique positive qui réveille les cœurs et qui donne envie de danser et de festoyer est intimement liée à la danse ; sans la danse, elle n'existerait pas, en tout cas pas de cette façon là. Le groupe Zangora sait faire vivre et faire connaître cette musique typique des pays balkaniques qui unit le partage, la liberté et l'expression d'un jazz aux couleurs, au phrasé et à la virtuosité de l'héritage musical tzigane.
Le groupe Zangora s'applique à jouer et à populariser cette musique joyeuse et festive dans la plus pure tradition…
La tradition musicale on la retrouve dans le répertoire, essentiellement de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Yougoslavie, de l'Albanie, etc… Chaque musique correspond à des styles de danses populaires locales, des danses que tout le monde connaît, des rythmes binaires, des rumbas balkaniques, toutes les danses sur des rythmes impairs… Il faut être virtuose dans les pas…

Philippe Richard vous initie à la danse... Clique sur la photo pour l'agrandir et voir Phiphi du Gravier
À chaque concert, Philippe du Gravier se charge de faire son bal...

Comme le montre cette photo, Philippe Richard du Gravier se charge de vous montrer les pas, de vous initier à la danse …et de vous y faire entrer… Et comme disait avec son accent sarthois Armande du Gravier, Comtesse de la Braye et arrière- grand'mère de Phiphi (qui perpétue la tradition roumano-sarthoise): " Entrez dans la danse, voyez comme on danse, sautez dansez embrassez qui vous voudrez..."

"ZANGORA" ...c'est la passion pour la musique tzigane, les rythmes roumano-balkaniques et les danses d'Europe Centrale
"Wealth is accompagnied by money, poverty by songs" * (proverbe gitan)
* "La richesse est accompagnée par l'argent, la pauvreté par des chansons"