clique sur le bandeau pour retourner à la page des news
   CONCERT 'Figures Libres' à la Chapelle St Jacques  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
vers le site de Figures Libres - www.figureslibres.org
 
.....
 
 
 
LE BILLET
Zangora : trop de succès pour raisons météo


« Prévisions météo mauvaises, rendez-vous à la chapelle Saint-Jacques », annonce laconiquement une affichette posée sur la porte du cloître. Encore une fois, vendredi soir, le temps a décidé d'un changement de lieu pour le concert de Zangora. Presque une habitude.
Malheureusement, la capacité d'accueil de la chapelle est limitée.
Et la cinquantaine de personnes patientant à l'extérieur de le regretter. A 21 h 30, le lieu affiche complet et les retardataires n'ont plus qu'à maugréer.
Les chanceux (ou les prévenants) qui sont arrivés assez tôt ont pu apprécier l'agréable musique du groupe de Mondoubleau. Les autres espèrent qu'ils reviendront très bientôt.


© NR Multimedia
Retour à la page 'News-Infos'

Un autre concert mémorable de ZANGORA

à Vendôme, dans le cadre de l'Été culturel...

 Les musiciens - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [045.jpg]
Une fois de plus la soirée annoncée a tenu ses promesses…
Les conditions météo et les caprices du temps ont un peu bousculé le déroulement de la soirée au Cloître de la Trinité. Le repli s’est fait à la Chapelle Saint Jacques et ce qui fut perdu en espace et plein air a été conquis en chaleur et convivialité.

une vue du public - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [012.jpg] Une jolie chapelle qui, en son temps, servit de refuge aux pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle, un parterre de quelques 250 chaises prises d’assaut, six musiciens dans une forme resplendissante, voilà de quoi passer une merveilleuse soirée sur fond tzigano-balkanique.
Comme le soulignait la 'Nouvelle République' dans son édition de vendredi:
« ...des locaux du canton de Mondoubleau pour cette soirée de concerts d’été.
Mais qu’on se rassure, Zangora ne dépareillera pas les têtes d’affiche de l’été ».


Hubert et Juliette ...et consorts - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [003.jpg] Zangora a une fois de plus fait salle comble à Vendôme ce 18 août 2006, malgré un temps plus que maussade nous privant de l'enceinte du Cloître... Faute de places assises, une centaine de personnes se tasse debout au fond de la chapelle St Jacques alors qu'une cinquantaine reste malheureusement à la rue… [De notre correspondant permanent à Orchaise : une cinquantaine d'après la Place Bauveau, un centaine d'après les organisateurs.]
Le décor est planté et le ton est donné pour deux heures de concert, de spectacle et d’humour ...gauloiseries incluses.

Le public - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [017.jpg] Malgré les outrances du climat et les impondérables du site, Zangora est décidé à nous offrir un concert d'été chaleureux et audacieux, avec leur humour potache habituel ; les traditionnelles annonces des titres étaient prétexte à diverses facéties que soulignent les rires communicatifs du public. Il faut ponctuer que l’accueil, la scène , la régie son et les éclairages …et le public, étaient de qualité. Merci au passage à Richard Gauvin, Robin Dallier et consorts pour leur efficacité et leur talent.

Lionel, Phiphi et Jean-Luc...- Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [005.jpg] Une entrée ’zangorienne’ traditionnelle en chemise rouge et pantalon noir, via l’arrière scène avec une version explosive de « Soba » très convaincante. Dès les premières notes le public est sous le charme, les pieds et les mains s'agitent et l’on sent que quelque chose va se passer. Une musique de liberté bien vivante et compilée dans la tradition entre "Voyage à l'Est" et "La Route des Balkans" avec quelques petites nouveautés surprises pour séduire et satisfaire un public participatif venu en force ...et qui leur rend bien.
Boris, Laurent et Joël... - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [014.jpg] D’une vue d’ensemble, malgré quelques désaccords voulus sur l’origine de certains morceaux (mais ça fait partie de la mise en scène Zangora…) au fil des titres, le mélange des origines musicales fonctionne comme une mayonnaise que l'on fait monter vivement. Passant par les couleurs rythmiques et les thèmes de la Roumanie, de la Macédoine et de la Bulgarie, le public ravi est en route pour un voyage initiatique au « Far-Est » et un partage vibrant de cette belle musique…
Si les places manquent, le son en tout cas est à la hauteur et la puissance de jeu aussi ; on a pu apprécier la performance du génial clarinettiste Laurent Hémon.

Biserka est à l'honneur - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [023.jpg] Jean-Luc (batteur/agitateur) profite des présentations pour annoncer la présence dans le public de Biserka, la maman de Borislav, qui est venue de Bulgarie pour apprécier le groupe Zangora en live et surtout le 'fiston'. À ce propos dans le parterre, notons Juliette et Hubert, des amis qui sont venus de Bretagne pour voir et entendre Zangora.
Chacun avec son talent et sa virtuosité, on retiendra l'excellente prestation solo au kaval de Philippe "Fifidu Gravier" Richard. Phiphi en solo au kaval - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [050.jpg]
De ce superbe concert on se souviendra aussi de ce « Bella Ciao » sur vitaminé qui achève et clôture cette édition « Figure Libre » de l’été 2006.
Une standing ovation pour un double copieux rappel final.
Une autre surprise sympa et inhabituelle entre arpèges et appoggiatures, alors que le public s’apprête à quitter la chapelle et à 'regagner ses pénates', Zangora remercie son public avec une célèbre « turquerie » : la « Marche turque ».

Un excellent concert d'été programmé par "Figures Libres" qui, effectivement, n'a rien à envier aux autres têtes d’affiche de l'été. C’est la qualité, tout confondu, de ces moments musicaux qui donnent toute leur saveur à ces festivals d'été. Merci !
Rakïa pour tout le monde, c'est Boris qui régale !

Lionel, Phiphi et Jean-Luc - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [015.jpg] Lionel, Phiphi, Jean-Luc et Laurent - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [016.jpg] Laurent, Borislav à la tamboura et Joël - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [043.jpg] à la douzième minute de jeu, Lionel sert la première rasade de Rakïa - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [024.jpg] Lionel goûte à la Rakia pour s'assurer qu'elle est de qualité... - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [028.jpg]




Philippe fait sonner le Cimpoï pour un Sirba roumain - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [046.jpg] Lionel envoie le Kat'rine horo bulgare - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [060.jpg] Ce soir c'est la fête à la Chapelle St Jacques. On joue, on danse, on fait les fous... - 18.8.2006 - [061.jpg] Les zicos saluent leur public qui en redemande... [064.jpg] Les zicos saluent leur public qui en redemande... [065.jpg]




Premier pas : Phiphi fait son show à la demande de Jean-Luc  - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [053.jpg] Deuxième pas : Phiphi fait son show à la demande de Jean-Luc  - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [054.jpg] Troisième pas : Phiphi du Gravier fait son show à la demande de Jean-Luc - Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [055.jpg] 2 danseuses de la Gouline ne résistent pas malgré le manque de place...  -  Chapelle St Jacques - 18.8.2006 - [056.jpg] Les zicos saluent leur public qui en redemande... [071.jpg]




C'est l'after... le moment de la dédicace et de l'échange... [078.jpg] Jean-Luc en profite pour assurer la drague pendant que Jo à les talons tournés... [080.jpg] Boris taille la bavette avec l'arrière petit-fils de Benno Moiseiwitsch [081.jpg]    Haut de Page

ça s'est passé un vendredi soir en 2006...  


            | Accueil | Orchestre | Musiciens | News'Infos | Historique | Dates | Liens | Photos | Technique | Presse | Cont@ct |